Pourquoi la consigne?

Quelques bonnes raisons de mettre en place un système de consigne sur les bouteilles et canettes en France:
  • Les contenants de boissons jetés dans la Nature: un fléau environnemental



    - Mondialement, les contenants de boissons sont tous présents dans le top 10 des macrodéchets les plus retrouvés dans les environnements aquatiques. Bouteilles plastique, bouteilles en verre et canettes représentent 18,5% des macrodéchets aquatiques. Les bouteilles plastiques, à elles seules, représentent 11,9% des macrodéchets aquatiques.
    "An inshore–offshore sorting system revealed from global classification of ocean litter" UCA Marine Litter Lab - Université de Cadiz

    - En Europe, les bouteilles jetables sont les déchets plastiques les plus retrouvés sur les plages et dans les cours d’eau.
    "Reducing Marine Litter" European Commission 2018 
    "Plastic rivers" EarthWatch Institute/Plastic Oceans UK

    - En France, les bouteilles plastiques viennent en tête après les mégots et les sacs plastiques des déchets les plus retrouvés dans les cours d'eau et sur les plages.
    "Bilan environnemental des Initiatives Océanes 2020" Surfrider Foundation


    - La consigne est un moyen efficace de protéger les océans et rivières. Une étude de SCP/RAC montre que les systèmes de consigne conduisent à la plus grande réduction des plastiques marins (jetés) atteignant l'environnement.
    Document d'information pour la préparation de lignes directrices pour lutter contre les articles en plastique à usage unique en Méditerranée - SCP/RAC - Février 2021

  • Les déchets sauvages: des pièges mortels pour les animaux



    - Chaque année, des milliers d'animaux sauvages ou domestiques sont victimes des emballages de boissons abandonnés dans l'environnement.

    - 60 000 bovins se blessent en avalant des déchets jetés au bord des routes comme les canettes en acier ou en aluminium selon INTERBEV.
    Yves Détraigne - Question au Sénat - 3 juin 2021

    - La consigne est un moyen efficace de protéger les animaux en réduisant les déchets sauvages.
  • Développer le réemploi en priorité


    - Lorsqu'il est correctement mis en œuvre, le système de consigne pour réemploi génère 50% moins d'émissions de CO2 que le système de consigne des emballages à usage unique.

    - Une consigne mixte Réemploi/Recyclage peut être un tremplin vers plus de réemploi car l'infrastructure de collecte est souvent la même et c’est la possibilité de fixer en même temps des objectifs ambitieux de réemploi, comme le fait l’Allemagne avec un objectif de 70 % de réemploi, et comme a décidé de le faire l’Autriche en fixant 25% des boissons vendues en bouteille réemployable, en verre de préférence, dès 2023, 40% en 2025, 55% en 2030 (euwid-recycling.com).
  • Recycler plus et mieux pour tendre vers une économie circulaire



    - Dans les pays d'Europe où elle est appliquée, la consigne permet d'obtenir un taux moyen  contenants de boissons collectés de près de 91% (Changing Markets). L'Allemagne affiche un taux record de 97% de contenants de boissons collectés allant jusqu'à 99,7% pour les canettes acier.

    - La consigne est le seul moyen d'atteindre l'objectif de 90% de collecte séparée des bouteilles de boissons en plastique d'ici 2029 fixé dans la directive européenne sur les plastiques à usage unique. Selon le COTREP, un comité d’experts sur le plastique, la France pourrait atteindre 80% de collecte au maximum d’ici 2030 avec l’extension des consignes de tri.

    - La consigne fournit des recyclats de meilleure qualité, dont le prix du marché est plus élevé. Recycler plus et mieux c'est s'assurer que la grande partie des emballages à usage unique sera recyclée et ne sera pas brulée, enfouie ou jetée dans la Nature.
  • Des économies pour les collectivités locales



    - Les frais de nettoyages et de traitement des déchets représentent des coûts importants pour les collectivités locales. La consigne permet des économies de nettoyage des déchets sauvages pour les municipalités. Elle n'implique pas de coûts supplémentaires pour les institutions publiques.
    Système de consignation : des études confirment des économies considérables pour les budgets municipaux - Reloop - Juillet 2019
  • La consigne c'est tout bon!



    - Le taux de soutien pour la consigne de la part du public est très important: près de 9 français sur 10 sont favorables à l'instauration de la consigne des emballages de boisson pour recyclage.
    Enquête France-Allemagne sur la consigne des emballages des boissons pour recyclage - BRF/IPSOS - Septembre 2019

    - La consigne crée des emplois locaux et soutient une économie locale florissante.

    - La consigne est un moyen fort de responsabilisation des industriels et consommateurs, c'est un outil efficace pour aider les citoyens à visualiser l'impact de leurs actions.

    - La consigne peut se financer, quel que soit le système (manuel ou automatique) choisi.