La consigne dans le Monde

Systèmes de consigne en place et projets en dehors de l'Europe

Australie

L’Australie du Sud a mis en place la première un système de consigne en 1977, suivi du Territoire du Nord en 2012, de la Nouvelle-Galles du Sud en 2017 et du Queensland en 2018. L’Australie occidentale en instaurera un en 2020 et la Tasmanie s’est engagée à en avoir un d’ici 2022 (theadvocate.com).
Le 23 févr. 2020, Le Premier ministre de l'État de Victoria, Daniel Andrews, a annoncé qu'un système de consigne sera mis en place pour les contenants de boissons d'ici 2023. Une fois mis en place, chaque État d'Australie aura un système de consigne (twitter.com/DanielAndrewsMP/).
Population: 25,36 millions d'habitants

Canada

En 1970, la Colombie-Britannique est devenue la première province canadienne à établir un système de consignation obligatoire pour les boissons gazeuses et les contenants de bière. Aujourd'hui, presque toutes les provinces et tous les territoires du Canada ont emboîté le pas; le territoire du Nunavut est la seule juridiction au Canada qui ne l'a pas encore mis en place.
Les dépôts varient de 0,05 $ CA à 0,40 $ CA.
La vaste consigne sur les contenants de boissons est une des clés du succès du système de recyclage en Nouvelle-Écosse. À l’exception des contenants de lait, tout est consigné: bouteilles en plastique, aluminium ou verre et même les Tetra Pak.
Au Québec le gouvernement annonce le 30 janvier 2020 que la consigne sera appliquée à tous les contenants de boisson en plastique, en verre et en métal de 100ml à 2l dès 2022. Les contenants de type carton multicouche seront également visés, mais dans un second temps. La consigne proposée sera fixée à 0,25 $ pour les contenants de vin et de spiritueux et à 0,10 $ pour tous les autres contenants consignés (environnement.gouv.qc.ca).

Equateur

Un dépôt remboursable de 0,02 USD payé par bouteille de boisson en PET a entraîné une augmentation significative du recyclage des bouteilles, passant de 30% en 2011 à 80% en 2012.

États-Unis

Il y a actuellement 10 États aux États-Unis avec un système de consigne des contenants de boissons:
Californie, Connecticut, Hawaï, Iowa, Maine, Massachusetts, Michigan, New York, Oregon, Vermont.
Le Delaware a introduit un système de consigne en 1982 et l'a aboli en 2009.

Israël

En 2001, Israël a introduit une loi sur le remboursement de la caution qui applique une caution de 0,25 ILS aux récipients en verre et en plastique de moins de 1,5 litre. La consigne s’applique aux récipients en plastique d’une capacité comprise entre 100 millilitres et 1,5 litre.Les consommateurs doivent payer une consigne de 0,30 shekels (0,07 euros) pour les conteneurs en plastique.


PROJETS DE CONSIGNES DANS LE MONDE


Biélorussie

Le chef du département de coordination de la gestion des ressources matérielles secondaires, Anatoly Shagun, a annoncé en janvier 2020, l'introduction d'un système de consigne sur les bouteilles en verre et plastique et canettes métal. La mise en œuvre du système prendra deux ans (krupki.gov.by).

Nouvelle-Zélande

La ministre déléguée à l'Environnement, Eugénie Sage, a annoncé, lors de la conférence WasteMINZ à Hamilton, l'intention du gouvernement de mettre en place un système de consigne des contenants de boissons qui pourrait être mis en place vers 2023 (stuff.co.nz).

Turquie

Le vice-ministre de l'Environnement et de l'urbanisation, Mehmet Emin Birpınar, a déclaré qu'un système de consigne obligatoire débutera en 2021 (aa.com.tr).

Vanuatu

A la demande du gouvernement, plusieurs associations ont été chargées d'étudier la mise en place d'un système de consigne de tous les contenants en plastique, métal, verre afin d'éviter qu'ils ne viennent dégrader l'environnement (brut.media).