Consigne pour Réemploi ou Recyclage?

La consigne est avant tout une caution, le dépot en garantie d'une petite somme qui sera rendue au retour de l'objet consigné. Autrefois en France elle était pratiquée avec les bouteilles en verre qui étaient réemployées, de nos jours en Allemagne et d'autres pays en Europe et dans le Monde elle sert aussi à récupérer les contenants en plastique et métal pour en recycler le plus grand nombre et de ce fait en retrouver moins jetés dans la Nature.

La consigne pour Réemploi

C'est la consigne comme elle était pratiquée autrefois: on ramène sa bouteille ou son contenant vide pour qu'il soit lavé et réemployé. Pour chaque emballage on verse une caution (la consigne) rendue au retour de l'emballage. Autrefois pour la consigne seul le verre était réemployé, en Allemagne certaines bouteilles plastique sont réemployées plusieurs fois. Les emballages n'ont pas besoin d'être refondus mais ils doivent être transportés au centre de lavage et être lavés. Seul bémol pour le verre: il est lourd, il engendre donc plus d'énergie dépensée et de rejets polluants pour le transporter que des matériaux plus légers et plus fins.

La consigne pour Recyclage

Dans ce cas le contenant n'est utilisé qu'une seule fois puis récupéré pour être détruit, refondu et transformé en un nouveau contenant. Actuellement le recyclage mécanique du plastique ne permet pas un recyclage à 100% de la matière, les chaines de polymères ayant tendance à se briser et perdre leur qualité, il faut donc ajouter de la matière vierge à chaque cycle. D'autre méthodes de recyclage comme le recyclage chimique pourraient permettre de recycler mieux la matière plastique. Mais un des avantages indéniable de la consigne pour le recyclage des bouteilles plastique c'est qu'elle devrait réduire drastiquement les contenants abandonnés dans l'espaces public ou la nature et les contenants mal triés qui échappent à la filière du tri sélectif.